Aller au contenu

novembre 28, 2023

Votre famille n’est pas conçue pour avoir des accidents

Every time we get behind the wheel, we’re not just responsible for our own lives but also the lives of our loved ones. The road can be an unpredictable place, and collisions happen at a rate high enough that our family’s safety needs to be top of mind at every moment.

December 1 – 7 is National Safe Driving Week and the Canada Safety Council, in partnership with the Insurance Brokers Association of Canada, are reminding you that your family isn’t built for a crash.

“The foundation of driving safety lies in recognizing the significance of our actions.  Our families represent more than just a collection of individuals; they constitute a network of love, support and cherished moments,” said Gareth Jones, President and CEO of the Canada Safety Council. “Every choice we make while on the road directly affects their well being.”

Fragiles.

Chaque fois que nous prenons le volant, nous ne sommes pas seulement responsables de notre propre vie, mais aussi de celle de nos proches. La route peut être imprévisible et les collisions se produisent à un rythme suffisamment élevé pour que la sécurité de notre famille demeure une priorité de tous les instants.

Cette année, la semaine nationale de la sécurité routière se déroule du 1er au 7 décembre et le Conseil canadien de la sécurité, en partenariat avec l’Association des courtiers d’assurances du Canada, vous rappelle que votre famille n’est pas conçue pour avoir des accidents.

 « La sécurité au volant repose sur la reconnaissance de l’importance de nos actes. Nos familles représentent plus qu’un simple groupe d’individus; elles constituent un réseau d’amour, de soutien et de moments précieux », a déclaré Gareth Jones, président et directeur général du Conseil canadien de la sécurité. « Chaque décision que nous prenons au volant a une incidence directe sur leur bien-être ».

Les statistiques

Selon les Statistiques sur les collisions de la route au Canada établies par Transports Canada en 2021, l’année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles, le nombre de décès sur les routes se chiffrait à 1 768 au Canada, en hausse de 1,3 p. 100 par rapport à l’année 2020 qui avait enregistré environ vingt décès de moins.

Étant donné que Transports Canada estime qu’environ 20 p. 100 des décès sur la route sont partiellement ou totalement imputables à la distraction, cela signifie que l’inattention des automobilistes a causé environ 353 décès sur la route en 2021 dans le pays.

La question

En ce qui a trait à la sécurité des automobilistes, la distraction au volant est un sujet qui a souvent été évoqué. Elle se définit comme toute action qui détourne l’attention de l’automobiliste de la route, l’amenant à porter son attention ailleurs.

 « Il est facile de se laisser distraire lorsque la famille est dans la voiture », a déclaré Peter Braid, président et directeur général de l’ACAC. « C’est pourquoi les courtiers d’assurance s’associent au Conseil canadien de la sécurité pour sensibiliser la population aux dangers de la distraction au volant et encourager les parents à faire passer la sécurité de leur famille avant tout. Les enjeux sont trop élevés et aucune distraction ne justifie le risque encouru ».

Conseils pour assurer la sécurité de la famille

Pour lutter contre les risques cachés de la distraction au volant, voici quelques mesures importantes que nous pouvons tous adopter :

  • Concentrez-vous sur la route. La conduite est une tâche qui requiert toujours une attention totale, alors ne surestimez pas votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Rangez votre téléphone, évitez de manger au volant, évitez les conversations difficiles ou distrayantes et concentrez-vous là où il faut : sur la route.
     
  • Attachez votre ceinture de sécurité. Bouclez toujours votre ceinture de sécurité et veillez à ce que tous les passagers en fassent autant. Les ceintures de sécurité sauvent des vies. Selon Transports Canada, seuls 5 p. 100 des Canadiens n’attachent pas leur ceinture de sécurité alors qu’ils sont représentés de manière disproportionnée dans les accidents mortels de la route, soit à hauteur de 28,6 p. 100 en 2021.
     
  • Respectez les limites de vitesse. Les limites de vitesse sont conçues pour maintenir la vitesse sur les routes à un niveau raisonnable et pour réduire les répercussions en cas de collision. Ralentissez et respectez les limites de vitesse en toutes circonstances, en les adaptant à l’état des routes, le cas échéant. Ces limites représentent des vitesses maximales et non des vitesses minimales.
     
  • Assurez l’entretien de votre véhicule. Des contrôles d’entretien réguliers sont d’une importance vitale. Assurez-vous que vos freins, vos pneus, vos phares et vos clignotants sont en bon état de fonctionnement. Si vous devez effectuer une manœuvre soudaine, il est important que vous puissiez dépendre de votre véhicule et que vous ayez une bonne visibilité.
     
  • Maintenez une distance de sécurité. Maintenez une distance de sécurité de trois secondes ou plus par rapport au véhicule qui vous précède. Vous aurez ainsi le temps de réagir en cas d’arrêt brusque, d’urgence ou de comportement imprévisible des autres usagers de la route.

Les dangers de la distraction au volant ne doivent pas être pris à la légère. En reconnaissant les risques cachés et en faisant un effort conscient pour donner la priorité à la sécurité routière, nous pouvons collectivement rendre les routes plus sûres pour nous-mêmes, nos familles et les familles qui forment notre collectivité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Lewis Smith, Directeur, Projets nationaux
Conseil canadien de la sécurité
[email protected]

Liz Scott, Directrice des opérations
Association des courtiers d’assurances du Canada
[email protected] | 416-367-1831 poste 120

Retour à communiques