Cours de perfectionnement proposés par l’ACAC
L’ACAC a créé un ensemble de cours de perfectionnement professionnel qu’elle met à la disposition des associations membres de chaque province.
Plusieurs cours sont reconnus par les organismes de réglementation de certaines provinces, ce qui signifie que leur réussite permet de satisfaire aux exigences en vigueur dans ces provinces pour l’obtention d’un permis d’exercice.
Les courtiers peuvent suivre des cours additionnels pour soutenir leur avancement professionnel. Le programme de formation continue permet de s’assurer que les courtiers d’assurances maintiennent leurs connaissances à jour.
Programme De Formation De L’acac
Éléments de l’assurance
Le cours « Éléments de l’assurance » se veut une introduction à l’assurance de dommages. La réussite de ce cours permet de satisfaire aux exigences de formation de certaines provinces pour l’obtention d’un permis d’exercice de niveau 1.
Aperçu du programme
Voici certains des sujets traités : histoire de l’assurance, processus de souscription, rôle du gouvernement, assurance des biens, assurance automobile, assurance des entreprises, contrats d’assurance, principes juridiques de la responsabilité civile.
Options d’étude
Le cours « Éléments de l’assurance » est donné dans chaque province par les associations de courtiers d’assurances. Selon votre province, le cours peut être suivi en classe d’immersion pendant une semaine. Le cours peut également être suivi au sein d’un groupe de discussion ou de façon autonome avec un guide d’autoapprentissage. Certaines provinces proposent également une version en ligne.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec la personne responsable du perfectionnement professionnel au sein de l’association des courtiers d’assurances de votre province.
Courtier d’assurances accrédité du Canada (CAAC)
Le titre professionnel de CAAC qui sanctionne la réussite des quatre cours du programme de Courtier d’assurances accrédité du Canada est reconnu à l’échelle nationale. Ce programme d’étude permet d’acquérir une connaissance et une compréhension approfondies de tous les aspects de l’assurance de dommages. La réussite des cours de ce programme permet de satisfaire aux exigences de formation de certaines provinces pour l’obtention d’un permis d’exercice.
L’utilisation du titre CAAC est réservée aux courtiers d’assurances de dommages qui possèdent un permis d’exercice et qui sont membres en règle d’une association provinciale chapeautée par l’ACAC. Les non-membres peuvent suivre le programme CAAC et recevoir une attestation de réussite. Ils ne peuvent toutefois utiliser le titre.
Aperçu du programme
Les quatre modules du programme CAAC portent sur les sujets suivants :
- CAAC 1 – Assurance de dommages, y compris l’assurance habitation, l’assurance de la responsabilité civile des particuliers, l’assurance automobile, l’assurance agricole et les meilleures pratiques en matière de services professionnels.
- CAAC 2 – Assurance des entreprises, y compris l’assurance des biens, l’assurance contre les vols et les détournements et l’assurance des pertes d’exploitation.
- CAAC 3 – Assurance des entreprises, y compris l’assurance de la responsabilité civile générale, l’assurance des véhicules commerciaux, l’assurance maritime, l’assurance aviation, les cautionnements et la gestion des risques.
- CAAC 4 – Gestion d’un cabinet de courtage, y compris les compétences en gestion administrative et financière.
Options d’étude
Les cours CAAC peuvent être offerts dans les formats suivants :
- Discussions en groupe – La participation active des étudiants est favorisée ainsi que les échanges d’idées.
- Classe d’immersion – Une expérience d’apprentissage intensif favorisant un approfondissement des contenus. Les classes d’immersion sont animées par des courtiers d’expérience et des spécialistes du domaine d’études.
- Autoformation – Les étudiants qui souhaitent un horaire plus flexible ou qui habitent une région éloignée peuvent choisir cette option. Un manuel et un guide d’apprentissage sont fournis pour chaque cours du programme CAAC.
Un service d’aide en ligne est également disponible.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec la personne responsable du perfectionnement professionnel au sein de l’association des courtiers d’assurances de votre province.
Service à la clientèle pour professionnels de l’assurance (CSIP)
Pour les courtiers, il est essentiel de pouvoir fournir une excellente prestation de services. Ce programme en quatre parties permet d’explorer le fonctionnement général d’un cabinet de courtage du point de vue du service à la clientèle. Le programme « Service à la clientèle pour professionnels de l’assurance » est une excellente ressource autant pour les personnes qui débutent dans le secteur que pour les professionnels d’expérience.
Aperçu du programme
Voici certains des sujets traités : les retombées positives d’un service de qualité, les communications efficaces, les négociations avec les clients, la force de vente, les procédés administratifs.
Options d’étude
Le programme comprend quatre modules. L’étudiant travaille à son propre rythme avec l’aide d’un courtier du cabinet qui agit comme mentor. Le mentor fournit des conseils et examine les travaux effectués par l’étudiant dans chaque module. Certaines associations provinciales proposent les cours sous forme de séminaire. Une attestation de réussite est remise à l’étudiant lorsque le mentor confirme que les cours ont été complétés.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec la personne responsable du perfectionnement professionnel au sein de l’association des courtiers d’assurances de votre province.
École des producteurs
L’efficacité et l’efficience des producteurs assurent la prospérité à long terme du cabinet de courtage, leur travail influant directement sur les commissions et la valeur comptable future de l’entreprise. Le programme « Elite Force – Best Practices Producer Academy » permet d’améliorer les connaissances et les compétences des participants pour certains aspects essentiels du développement des affaires : l’établissement d’objectifs, la prospection, la négociation des nouvelles affaires et le renouvellement des polices.
Courtier d’assurances professionnel du Canada (CAPC)
Les courtiers qui possèdent le titre CAAC ou PAA peuvent s’inscrire au programme de « Courtier d’assurances professionnel du Canada » qui est la suite logique dans leur cheminement de carrière. Le programme permet aux courtiers de choisir un des trois cheminements : l’assurance des particuliers, l’assurance des entreprises ou la gestion d’un cabinet de courtage. Lorsque les cours du programme ont été réussis, le titre CAPC est accordé.
L’utilisation du titre de CAPC est réservée aux courtiers d’assurances de dommages qui possèdent un permis d’exercice et qui sont membres en règle d’une association provinciale chapeautée par l’ACAC. Les non-membres peuvent suivre le programme CAPC et recevoir une attestation de réussite. Ils ne peuvent toutefois utiliser le titre.
Le programme CAPC comprend six cours pour chacun des trois cheminements d’études – trois cours obligatoires et trois cours facultatifs offerts par une université ou un collège reconnu. Les cours peuvent également être suivis séparément par intérêt personnel ou pour obtenir des unités de formation continue.
Pour être admissible au programme, vous devez, au moment de l’inscription, travailler au sein d’un cabinet de courtage membre d’une association provinciale chapeautée par l’ACAC.
Options d’étude
Trois formules d’apprentissage sont proposées pour le programme de CAPC :
- Discussions en groupe – La participation active des étudiants est favorisée ainsi que les échanges d’idées.
- Classe d’immersion – Une expérience d’apprentissage intensif favorisant l’approfondissement des contenus. Les classes d’immersion sont animées par des courtiers d’expérience et des spécialistes du domaine d’études.
- Autoformation – Les étudiants qui souhaitent un horaire plus flexible ou qui habitent dans une région éloignée peuvent choisir cette option.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec la personne responsable du perfectionnement professionnel au sein de l’association des courtiers d’assurances de votre province.