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février 14, 2023

TORONTO, 14 février 2023 – L’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) annonce les résultats d’une étude qui démontre et quantifie les avantages réels des API (interfaces de programmation d’application) pour améliorer la connectivité entre les courtiers d’assurances et les assureurs.

L’ACAC dirige depuis plusieurs années les efforts déployés dans le secteur de l’assurance pour réaliser l’objectif de connectivité en temps réel. En 2018, nous avons langé le projet d’échange de données de l’ACAC (DX) et en 2021, nous nous sommes associés au projet Innotech du CSIO afin d’obtenir plus rapidement des résultats grâce au développement des API.

En ce moment, les courtiers et les assureurs utilisent des systèmes distincts pour gérer les opérations. Les courtiers entrent d’abord les données du client dans leur système de gestion de courtage. Ils doivent ensuite entrer ces mêmes données sur le portail des assureurs. Le fait d’avoir à saisir deux fois les mêmes données occasionne des délais et des problèmes de qualité qui ont des répercussions négatives sur l’expérience des clients. La technologie des API permet de transmettre les données en temps réel et élimine du coup le besoin de saisir à nouveau les mêmes données.

« Les autres secteurs d’activité ont fait d’énormes progrès en ce qui concerne l’accès aux données en temps réel. Le secteur de l’assurance accuse un retard à cet égard. Pour s’assurer que le réseau de courtage demeure une option privilégiée pour les consommateurs du Canada, les courtiers et leurs partenaires assureurs doivent redoubler d’efforts. C’est pour cette raison que l’ACAC et le CSIO ont décidé de joindre leurs forces pour améliorer la situation et promouvoir l’adoption d’API pour soutenir la connectivité », indique Tom Reid, chef du projet DX de l’ACAC.

L’étude

Pour démontrer les avantages de cette approche, l’ACAC a commandé une étude afin d’analyser les gains qui pouvaient découler de l’utilisation des API dans le contexte d’un cabinet de courtage. Le travail a porté principalement sur deux des opérations prioritaires identifiées par le CSIO pour 2022 : les soumissions en assurance des particuliers et les modifications aux polices d’assurance des particuliers.

L’équipe de projet a d’abord déterminé le temps qui devait être consacré au traitement de ces opérations en observant les activités des courtiers sur une période prolongée. Divers cabinets de courtage ont participé à cet effort. Ensuite, les activités liées à la saisie répétée des mêmes données ont été supprimées. L’équipe de projet a ainsi pu quantifier les avantages pour le courtier et calculer les économies réalisées.

Les résultats

Pour les opérations liées au processus d’obtention d’une soumission, la connectivité en temps réel a permis d’augmenter de façon importante l’exactitude des soumissions fournies par les courtiers. Aujourd’hui, la prime indiquée dans plus du tiers des soumissions fournies aux clients ne correspond pas à la prime indiquée sur le portail des assureurs. Avec la connectivité en temps réel, cet irritant disparaît. En améliorant l’exactitude des données, on réussit à réduire le temps requis pour préparer une soumission de plus de 10 %, ce qui fait gagner du temps au courtier et au client. Le temps de traitement d’une demande de soumission entre le début et la fin du processus a été réduit de près de 50 %.

Des gains importants ont également été constatés lorsque des modifications doivent être apportées aux polices d’assurance des particuliers. En permettant aux courtiers d’assurances d’apporter les modifications aux polices d’assurance dans leur propre système de gestion (ils n’ont plus besoin de saisir les mêmes données à deux reprises), la charge de travail des courtiers et les délais d’attente des clients diminuent d’au moins 40 %.

Selon l’équipe de projet, jusqu’à un tiers des opérations mesurées pourraient être effectuées directement par les clients sur une plate-forme libre-service des courtiers grâce à l’utilisation des API, ce qui permettrait d’augmenter l’efficience des cabinets de courtage et de proposer l’expérience numérique que beaucoup de clients recherchent.

« L’ACAC a un rôle important à jouer dans les efforts de sensibilisation à l’égard du travail effectué pour réaliser l’objectif de connectivité en temps réel des courtiers et pour encourager les cabinets de courtage à adopter la technologie des API », commente Peter Braid, chef de la direction de l’ACAC. « Plus nous réussirons à éliminer les points de friction et la saisie répétée des mêmes données dans des systèmes différents, plus la valeur réelle du courtier d’assurances passera au premier plan – conseils professionnels, choix et défense des intérêts.

Une combinaison gagnante

Des progrès sont peu à peu réalisés sur le plan de la connectivité en temps réel au sein du secteur de l’assurance de dommages, certains assureurs et fournisseurs participant activement à cet effort. Nous ne sommes pas au bout de nos peines cependant! Il faut que l’ensemble des acteurs au sein du secteur embarquent – les assureurs, les fournisseurs de système de gestion de courtage et les courtiers d’assurances – et investissent dans les API et la connectivité en temps réel. Comme l’étude de l’ACAC l’a démontré, les avantages sont bel et bien réels.

Consultez le livre blanc ici 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Liz Scott, Directrice des opérations
Association des courtiers d’assurances du Canada
416-367-1831, poste 120
[email protected]

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