Aller au contenu

novembre 30, 2022

Semaine nationale de la sécurité routière

Vous roulez dans une région que vous ne connaissez pas et vous vous demandez si vous allez pouvoir trouver votre chemin. Mais vous êtes prêt! Vous ouvrez votre application de navigation ou le système d’infodivertissement de votre véhicule, vous tapez l’adresse et vous suivez scrupuleusement les indications. 

En fait, vous êtes tellement concentré sur le fait de ne pas rater un virage que vous perdez un instant de vue la route… et lorsque vous relevez la tête, vous vous apercevez que la distance entre vous et le véhicule qui vous précède se réduit beaucoup trop rapidement.

Les outils de navigation sont des compléments utiles à l’arsenal de l’automobiliste. Toutefois, il convient de se rappeler qu’il s’agit bien d’outils et non d’une priorité. 

La Semaine nationale de la sécurité routière se déroule cette année du 1er au 7 décembre et le Conseil canadien de la sécurité, en partenariat avec l’Association des courtiers d’assurances du Canada, tient à vous rappeler qu’il est essentiel de vous concentrer sur la route lorsque vous êtes au volant.

« On pourrait dire que les outils d’automatisation tels que les applications de navigation dans un véhicule contribuent à réduire l’anxiété de l’automobiliste et peuvent donc aider une personne à se concentrer sur une conduite prudente », a déclaré Gareth Jones, président et directeur général du Conseil canadien de la sécurité. « Et bien que cela soit vrai, ces outils peuvent également contribuer à la distraction au volant lorsqu’ils ne sont pas utilisés comme prévu. Lorsqu’elles sont utilisées comme une béquille, et non une aide, ces technologies peuvent rapidement poser problème ».

Selon une étude de 2017 (en anglais seulement) de l’Université de l’Utah, les sujets testés ont mis en moyenne 40 secondes pour programmer l’aide à la navigation dans un système d’information embarqué à bord de leur véhicule. Cette tâche a été considérée comme la plus distrayante des quatre tâches mesurées,  les trois autres étant de passer un appel, d’envoyer un message texte et de régler la radio.

À l’arrêt, ce n’est pas un problème – cependant, selon un sondage réalisé en 2020 par l’Association canadienne des automobilistes, 47 p. 100 des Canadiens ont admis programmer leur système de navigation tout en conduisant. 

«  Vous êtes plus intelligent que votre téléphone intelligent! Vous connaissez les risques de la distraction au volant – même un coup d’œil rapide peut se solder par une collision coûteuse », a déclaré Peter Braid, président-directeur général de l’Association des courtiers d’assurances du Canada. «  Les enjeux sont trop élevés : décès, blessures, dommages matériels, amendes et augmentation des primes d’assurance. C’est pourquoi les courtiers d’assurance s’associent au Conseil canadien de la sécurité pour faire passer le message suivant : les yeux rivés sur la route, pas sur l’écran ».

Toute tâche qui détourne le regard de la route augmente la probabilité d’une collision. Les dommages matériels et l’augmentation des primes d’assurance, sans parler des blessures et des décès, ne valent tout simplement pas le risque. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer en toute sécurité en évitant les distractions au volant :

  • Programmez votre système de navigation avant le départ. À 90 km/h, quitter la route des yeux pendant cinq secondes équivaut à parcourir la longueur d’un terrain de football standard. Programmez votre itinéraire à l’avance afin qu’il ne pose pas problème sur la route.
  • Demandez à un passager de vous guider. Les signaux sonores des applications de navigation peuvent être source de distraction. De plus, certaines applications attirent activement votre attention sur elles, incitant le conducteur à confirmer la présence des forces de l’ordre ou une collision. Pour éliminer ces distractions, demandez à un passager de vous guider et placez l’outil de navigation en sourdine. Si vous n’avez pas de passager à bord, soyez conscient de l’endroit où votre attention est dirigée et assurez-vous qu’il n’y a pas d’intérêts concurrents à votre concentration sur la conduite.
  • Laissez le téléphone en paix. La meilleure solution, bien sûr, est de ne pas utiliser votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Assimilez à l’avance votre destination, en utilisant un outil comme Google Street View. En vous familiarisant avec le quartier et les indications, vous pourrez vous concentrer entièrement sur la route et rester vigilant pour ne pas rater votre destination.

Vous trouverez plus de renseignements sur la distraction au volant en consultant les archives de nos campagnes de la Semaine nationale de la sécurité routière, y compris des informations sur la distraction au volantl’alimentation au volant et les notifications téléphoniques excessives.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Lewis Smith
Directeur, Projets nationaux
Conseil canadien de la sécurité
[email protected]

Liz Scott
Directrice des opérations
Association des courtiers d’assurances du Canada
416-367-1831, poste 120
[email protected]

Conformément à la nouvelle législation canadienne anti-pourriel (LCAP), si vous souhaitez continuer à recevoir nos communications médiatiques, veuillez l’indiquer en cliquant sur la case ci-dessous.

Cliquez ici pour confirmer votre consentement

Si vous souhaitez vous désinscrire à tout moment, vous pouvez en cliquant ici.

Retour à communiques